Premier contrat pour Ali Maamar (présentation)

VENDREDI, 3 MAI 2024, 23:50 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES La 2eme campagne des espoirs d'Anderlecht en D1B  vient à peine de se terminer qu'il faut déjà penser à préparer la prochaine. Les U23  mauves ont certes réussi à se mettre en évidence lors de ces deux saisons, mais vu les départs qui ont déjà été actés et les autres qui devraient suivre, une injection de sang neuf dans l'effectif s'impose. Et pour prolonger le bon travail effectué depuis l'introduction des réserves au 2eme échelon national, la qualité devra être présente. La direction vient donc de mettre la première pierre au nouvel édifice en faisant signer un premier contrat professionnel à Ali Maamar (19 ans).

Travail

Ce premier contrat, portant sur une durée de 3 ans, vient récompenser le travail fourni par Ali Maamar tout au long de ses nombreuses années passées au sein de l'académie d'Anderlecht. Né à Bruxelles le 23 mars 2005, il s'était déjà affilié à Anderlecht alors qu'il n'avait encore que 5 ans. Malgré un détour de 5 saisons, entre juillet 2014 et 2019, par les clubs du Lierse et de Malines, on peut tout de même considérer que c'est un pur produit de Neerpede vu ses 9 campagnes effectuées avec un maillot mauve.

Patience, abnégation et persévérance

Mais c'est aussi la patience, l'abnégation et la persévérance d'Ali qui sont récompensées par cette marque de reconnaissance du club. Il n'a jamais rien lâché et encore moins baissé les bras comme le prouve son parcours. Alors qu'il était en U9, les responsables des plus jeunes de l'académie avaient estimé à l'époque qu'il était trop court pour continuer sa formation à Neerpede. Il avait donc pris tout jeune la direction de la province d'Anvers pour rejoindre le Lierse dans un premier temps et ensuite continuer son chemin au FC Malines où il a réussi à convaincre les scouts d'Anderlecht de le reprendre. C'est ainsi qu'il a rejoint en 2019 la talentueuse génération mauve des 2005 qui avait décroché le titre en U13 et U14.

Polyvalence

Grâce à son talent et sa polyvalence, Ali a su se faire une place dans ce groupe très compétitif avec lequel il a remporté directement le titre en U15. La génération 2005 aurait pu encore ajouter un nouveau sacre en U16 mais la pandémie en avait décidé autrement en obligeant le monde à se mettre en pause au moment où les mauves surclassaient leur catégorie avec le maximum des points.
Polyvalence est un terme qui sied bien à Ali Maamar car il a déjà été ballotté aux 4 coins du terrain. Parfois aligné en pointe à Malines, il a le plus souvent été utilisé au centre du jeu à Anderlecht à ses débuts. Pouvant se reposer sur un gros abattage, il a souvent été placé devant la défense et même sur les deux flancs. Il a également dépanné dans le secteur défensif que ce soit au centre ou sur les côtés.

Back droit

Dans le développement d'un jeune, cette qualité peut toutefois se transformer en un frein puisqu'il ne lui est pas loisible de se perfectionner à fond sur tous les rudiments de chaque position, au risque de se perdre et ne pas pouvoir percer. Heureusement pour Ali, il a pu se fixer à partir des U17 à la position de back droit même s'il a encore à l'occasion dépanné à d'autres places.
Même s'il doit encore perfectionner son placement défensif, il a bien évoluer sur le flanc droit défensif où sa saine agressivité a fait merveille pour être le plus souvent vainqueur face à son opposant direct et bloquer sa zone. Sa technique, son abattage, son engagement de tous les instants et son appréciable vitesse ont également été des atouts pour qu'il puisse se frayer un chemin vers les espoirs d'Anderlecht qu'il avait déjà pu accompagner à quelques reprises la saison dernière.

Montée en puissance en U23

Grâce à son écolage sous la conduite de Stéphane Stassin, Roel Clément (actuellement dans le staff de Riemer) et René Peeters, il a pu faire le grand saut cet été, en compagnie de ses compagnons d'âge, des U18 vers le noyau des U23 placé sous la direction de l'entraineur néerlandais Reedijk. Mais contrairement à plusieurs de ses coéquipiers, il n'a pas eu droit au chapitre en début de saison. Parfois sur le banc, parfois renvoyé en U18 pour prendre du temps de jeu, il n'avait pas réussi à engranger des minutes passées sur les terrains de la D1B.
Il a dû attendre le 18 février pour enfin fouler la pelouse en montant au jeu dans le temps additionnel au Patro Eisden. Depuis ce match, son temps de jeu a grossi au fil de ses montées au jeu de plus en plus fréquentes et de plus en plus précoce. Son travail a ensuite réussi à convaincre son entraineur de le titularise à deux reprises au détriment des joueurs qui lui barraient la route à l'entame de la campagne. D'abord au back gauche et ensuite à sa meilleure place.

International belge puis marocain

International régulier pour la Belgique, il a ensuite été boudé par les sélectionneurs belges. Par l'entremise de Ouahbi qui le connaissait bien grâce à ses nombreuses années en tant qu'entraineur de Neerpede, Ali Maamar a ensuite été invité par la fédération marocaine de football. Il a fini par répondre positivement et est donc devenu international marocain. Il effectue depuis lors plusieurs fois par saison le voyage vers l'Afrique du nord pour rejoindre les U19 marocains.

Bien entouré

Au-delà de ses qualités, il peut également bénéficier d'un entourage stable qui lui permet de rester les pieds sur terre. Cela se reflète également dans les valeurs qu'il montre sur le terrain, sa force de travail et sa patience.  Fils d'un enseignant, Ali est un très bon élève et est également parfait bilingue par le fait d'avoir fait ses études en Néerlandais.
 
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.